dimanche 9 février 2014

L'histoire du soir...

Avant d'avoir des enfants, je me suis toujours dit que leur lire une histoire avant d'aller les coucher serait un pur moment de plaisir... Mais ça, c'était avant !
En fait, ça reste quand même un des moments très agréables de la vie de parents mais il y a quand même des soirs où on n'a pas envie. Et oui, après une journée de boulot (où j'ai déjà lu des histoires à mes élèves...), les douches, le repas, la bataille du brossage des dents et du débarbouillage,  il y a des soirs où j'ai juste envie de les coucher !
Heureusement, il y a des livres pour ces moments-là, des livres qui me plaisent à moi, la maman ! Allez, voici un petit aperçu...

Des histoires de loup qui font même pas peur...


"Le plus malin" de Mario Ramos, L'Ecole des Loisirs : qui permet de réviser ses contes traditionnels avec humour...

"Plouf" de Philippe Corentin, L'Ecole des Loisirs : qui permet aux enfants de comprendre le fonctionnement d'une poulie et aux parents de bien rigoler !

"Le loup qui voulait changer de couleur" d'Oriane Lallemand et d'Éléonore Thuillier : parce qu'on est bien comme on est !

Une histoire de Noël pas comme les autres et qu'on aime bien lire même si c'est pas Noël !

Recto
Verso
Oui, on peut le lire dans les 2 sens !
Parce qu'en le lisant, même adulte, on y croit encore !
"Ce que fait toujours... Le vrai Père Noël" d'Emmanuel Teyras et Maxime Poisot, Mango Jeunesse


Des histoires de méchants qui se font avoir !


"La vengeance de Cornebidouille" de Magali Bonniol et de Pierre Bertrand, L'École des loisirs : parce que votre fils de 3 ans qui essaie de dire Cornebidouille, c'est vraiment trop mimi...

"L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau" de Philippe Corentin, L'École des loisirs : la gourmandise est un vilain défaut !

Et pour rêver et faire rêver... Deux histoires qui s'inspirent l'une d'un mythe aborigène et l'autre d'une coutume guatémaltèque.


"Le souffle de l'arbre" de Claude Clément et de Nolwenn Godais, Grandir : tout est beau dans ce livre, aussi bien les illustrations que l'histoire...

"Billy se bile" d'Anthony Browne, L'École des loisirs : pour oublier tous les tracas de la journée...

Bon, allez, ce soir, c'est moi qui choisit l'histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire