mercredi 5 février 2014

Un peu de douceur...

J'aime la mode, la beauté et les bijoux mais j'aime aussi la cuisine (avec une petite faiblesse pour le sucré...).
Mais j'ai une excuse, c'est de famille !
Tout a commencé avec mes vacances chez ma mamie quand j'étais petite, elle nous faisait de vraies tartes aux pommes, vous savez, celles avec une vraie pâte... Et justement, quand elle faisait cette pâte, elle en faisait toujours plus pour pouvoir me donner une boule de pâte à malaxer et en faire une petite tartelette, je me revois à ses côtés à la table de la cuisine... C'est un souvenir de pur moment de bonheur.
Ensuite, pour continuer de me convertir à la cuisine, il y a eu bien sûr ma maman (qui est encore plus gourmande que moi, si, si, c'est possible...). Elle m'a appris à cuisiner, même si elle l'a parfois regretté surtout quand je décidais de faire des gâteaux nécessitant toujours un ingrédient qu'on n'avait pas (Comment ça, on n'a pas de noix de macadamia ???? Mais il m'en faut absolument !!!!!!).

Donc, pour cette première recette à partager, il est normal que je vous donne une recette découverte lors d'un super week end en famille, les caramels cœurs coulants de ma tata !

Tout d'abord, vous faites un caramel  en mettant sur feu vif 150 g de sucre et 1 cuillère à soupe d'eau (prévoir une casserole assez grande car on va mélanger tous les ingrédients dedans).

Le sucre et l'eau qui bouillonnent...

...et qui se transforment en un beau caramel.
Je trouve toujours ça un peu magique...
Après, hors du feu, vous rajoutez 100 g de beurre demi-sel, attention, ça va encore plus bouillonner (d'où l'intérêt de la grande casserole !) et 6 cuillères à soupe de crème fleurette.



Maintenant, il faut attendre un petit peu le temps que ça tiédisse (le temps de se faire une manucure express ou une pause magazine...).

Allez, c'est bon, vous rajoutez 4 œufs et 140 g de farine et vous mélangez pour obtenir une pâte bien lisse genre ça :


C'est presque fini, il n'y a plus qu'à mettre dans des petits moules et de cuire 8 min au four à 180°C. Attention à la cuisson, à vous d'ajuster le temps selon votre goût (plus ou moins coulant à l'intérieur).

Tiède ou froid, avec un café ou un thé pour le goûter, avec une boule de glace à la vanille pour le dessert...



Mmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


1 commentaire: