dimanche 2 mars 2014

Je teste, tu testes, il teste...

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un "bon plan" beauté qui a pour moi un doux parfum de nostalgie...

Lorsque j'étais étudiante, je n'avais pas les moyens de m'offrir des produits de beauté de marque mais il était hors de question d'entrer dans la vie active le cheveu terne, la peau luisante et sans mascara !

J'ai donc rapidement adhéré aux tests de produits de beauté organisés par les grandes marques de cosmétiques.
Contrairement aux tests de médicaments, de nourriture qu'on peut voir dans certains reportages télé, les tests auxquels j'ai participé étaient toujours très bien encadrés, tout est contrôlé, les produits testés sont dans la dernière phase de tests avant commercialisation donc pas de risque de substances toxiques ou irritantes pour les peaux sensibles comme la mienne.
Par ces tests, les grandes marques de cosmétiques veulent s'assurer que le produit mis au point correspond aux attentes de la cible (les jeunes femmes coquettes), que le contenu (le produit) et le contenant (le flacon, le pot, la présentation) n'ont pas de défauts qui poseraient problème aux utilisatrices dans leur routine quotidienne.
Il s'agit de tests rémunérés pour lesquels les marques de cosmétiques veulent des testeuses qui correspondent à leur cœur de cible. La sélection est donc très précise : si vous ne remplissez pas les critères vous n'êtes pas retenue et vous serez recontactée pour un autre test.

C'est comme ça que j'ai testé des dizaines de produits que je retrouvais 1 ou 2 ans après en parfumerie ou en hypermarché ;).
Parmi ceux qui m'ont marqué, il y a les lingettes démaquillantes (Vous vous souvenez quand ce nouvel objet beauté est apparu dans nos vies ? Je l'avais testé avant le lancement !), les lingettes nettoyantes et gommantes (c'était top mais ça n'a jamais été commercialisé), un parfum, une eau de soin en brumisation, un masque pour cheveux, un mascara, un blush...

La vie passant, mon pouvoir d'achat et celui du père Noël augmentant, et mon temps libre s'amenuisant... j'avais un peu laissé tomber ces tests : je n'en ai pas fait depuis 10 ans ! Mais j'étais restée dans les fichiers des sociétés de tests, j'étais régulièrement démarchée.
Et lorsque j'ai été contactée la semaine dernière pour un test de fond de teint  je me suis dit que c'était l'occasion de vous faire partager ce bon plan !

Comment ça se passe ?

Je reçois un mail de la société de tests qui me propose de tester un fond de teint. Pour savoir si je remplis les critères, je dois remplir un questionnaire en ligne, très détaillé :
- combien de fois par semaine portez-vous du fond de teint ?
- parmi 10 fonds de teint cités, sélectionnez ceux que vous avez déjà utilisés et ceux que vous avez en ce moment dans votre salle de bain,
- classez ceux que vous avez en ce moment dans votre salle de bain par ordre de préférence,
- parmi 3 fonds de teint cités ci-dessous, lequel préférez-vous et pourquoi ?
- que recherchez-vous en priorité dans votre fond de teint : couvrance, uniformité, soin, tenue longue durée, effet mat, effet glow...

Le jour même je suis recontactée : je corresponds à la cible de la marque (qui n'est jamais révélée mais c'est un secret de polichinelle).
Rendez-vous est pris dans les bureaux de marque "A" dans le 16è, pour que je récupère les 2 produits à tester.
Je dois me présenter au rendez vous avec mon propre flacon de fond de teint de la marque "B" pour attester que je suis une vraie utilisatrice de ce produit et pour servir de base à la teinte de fond de teint qu'on me remettra pour le test.

Lors du rendez vous on me remet les 2 flacons de fond de teint à tester :
- flacon N°1 : le fond de teint "303",
- flacon N°2 : le fond de teint "224".


 
  Enfin, on me donne les consignes de test, on me remet un questionnaire de 10 pages, et on fixe rendez-vous 15 jours plus tard.

 

Le protocole de test

Voici les consignes que je dois suivre scrupuleusement  ;) :
- remplir les 2 premières pages du questionnaire avant de tester les produits (questions sur mes habitudes en matière de maquillage "teint"),
- pendant 5 jours : utiliser le produit N°1 (et uniquement celui-ci), noter mes observations sur la page 3 du questionnaire,
- 6è jour : remplir les pages 4, 5, 6 du questionnaire et ne pas apporter de modifications par la suite,
- pendant 5 jours : utiliser le produit N°2 (et uniquement celui-ci), noter mes observations sur la page 7 du questionnaire,
- dernier jour : remplir les pages 8, 9, 10 du questionnaire.

Pour ce test j'ai dû me déplacer mais certains tests se font par correspondance (ils vous envoient le produit par la poste avec une enveloppe T pour leur retourner le questionnaire).

Je récupère donc 2 flacons de 30 ml de fond de teint que je pourrai garder à l'issue du test ;). Je ne saurai jamais quel produit j'ai testé (mais c'est encore plus drôle de découvrir ensuite par hasard que c'était tel ou tel produit).

Souvent les deux produits testés sont des produits de marques différentes mais sur le même créneau (pour les fonds de teint, il y a sûrement le produit que s'apprête à lancer la marque A dans un flacon, et le fond de teint du concurrent (celui qu'on m'a demandé d'apporter) dans l'autre), ce sont donc de très bons produits donc c'est tout bénef pour moi ;).

La marque "A" m'offrira un cadeau d'une valeur de 80€ lorsque je leur rapporterai le questionnaire complété dans 15 jours.

Je ne vois que des avantages à ces tests : je ne teste que les produits que je veux, je garde les produits testés, je suis "rémunérée" (plus souvent en cadeaux qu'en cash), et je teste chez moi (c'est bien plus confortable que les  réunions de consommateurs). Le seul inconvénient est qu'il faut parfois se déplacer à l'autre bout de Paris pour récupérer les produits, mais c'est plutôt rare.

Bref, si vous avez le temps et l'envie de vous faire plaisir, n'hésitez pas : les grandes marques de cosmétiques n'attendent que vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire