dimanche 23 février 2014

Et tu fais quoi dans la vie, Jolie Jeannette ?


Derrière ce blog à 6 mains se cachent 3 filles dans le vent, avec des vies bien remplies faites de surprises. Et vous le savez tou(te)s, il y a les bonnes surprises et celles dont on se passerait bien volontiers...

Lorsque l'une d'entre nous a appris que son employeur avait décidé de supprimer son poste elle a décidé de prendre les choses en main pour retrouver rapidement un job intéressant. Mais comment remettre le pied à l'étrier quand on bosse chez le même employeur depuis 10 ans ?
Voici quelques trucs importants à savoir quand on se retrouve du jour au lendemain "sur le carreau" professionnellement....



I. L'art de savoir manier le CV en 2014

Le CV aujourd'hui ce n'est plus ce recto-verso qui résumait nos diplômes, nos postes antérieurs et nos loisirs...
Désormais, le CV est un joli objet de communication, d'auto-promotion qu'on peut prendre plaisir à enrichir ;) .

Grâce à « Do you buzz »
, n'importe qui peut avoir un joli CV en ligne (la création est d'une simplicité enfantine, tout y est très bien expliqué) :


 Un CV clair quelque soit la mise en page choisie, un rendu digne d'un graphiste, la possibilité de "PDFiser" son CV et des informations qu'on a envie d'actualiser régulièrement : autant d'atouts pour « Do you buzz » .
 
Les fonctionnalités sont multiples ce qui vous permet de faire du sur mesure en termes de présentation, et d'adapter les contenus aux spécificités de votre activité professionnelle (grâce aux portfolios notamment).
Pour vous donner une idée du rendu, voici deux exemples de CV plutôt bien faits :
http://www.margot-schlusselhuber.fr/
http://www.miguel-diaz.com/ .

Si vous avez déjà un compte Viadeo ou Linkedin, vous pouvez injecter directement les informations sur « Do you buzz » , afin que vos contacts et employeurs potentiels aient toujours votre CV sous la main !


II. Les lectures utiles, enrichissantes pour faire bouger les choses

Voici deux livres très intéressants (si l'on met de côté la dimension très américaine des chiffres et méthodes cités :






« Convaincre en moins de 2 minutes »  de Nicholas Boothman, disponible ici .
Ce livre se résume en une phrase : "Vous ne savez jamais où vous tisserez votre prochaine relation importante ; le monde est plein d’opportunités si vous savez garder les yeux ouverts."

 

« En avant toutes ! » de Sheryl Sandberg, disponible ici .
L'une des 50 femmes d'affaires les plus puissantes du monde met des mots sur les obstacles conscients et inconscients que rencontrent les femmes dans leur vie professionnelle.
S.Sandberg a résumé l'essentiel de son propos lors d'une des célèbres conférences TED en 2010 (mais c'est toujours d'actualité) disponible ici .


III. Prendre conscience qu'il faut prendre les choses en main

On dirait une lapalissade, mais c'est vrai : il faut aller de l'avant et prendre son bâton de pélerin pour chercher un nouveau job...

Car autant se le dire franchement : dans notre société où le chômage explose, où de nombreux dispositifs d'aide et d'accompagnement existent, c'est un vrai challenge que de trouver quelqu'un de compétent pour nous aider.
Les conseillers "mobilité-carrière", les professionnels des RH, les "anciens du métier" ne sont malheureusement pas très utiles dans ce parcours du combattant.
Grâce à internet, aux bouquins et avec un peu d'expérience professionnelle, on sait déjà ce qu'il faut faire, les erreurs à ne pas commettre.

Donc pour prendre les choses en main il faut un peu de méthode et beaucoup de motivation : 
 

1) Actualiser son CV (dates, postes, missions...). 

2) Prendre le temps de le retravailler à partir de rien sur une feuille blanche : écrire ce qu'on sait faire, ce qu'on aimerait faire, ce qu'on pense avoir apporter à l'équipe sur chaque poste de travail, ce que l'employeur / l'expérience a permis de développer, les souhaits immédiats (professionnels et personnels, même incongrus), les souhaits à 5 ans, les souhaits à 10 ans, ce qu'on se refuse d'accepter (en terme de contenu de poste, d'interactions professionnelles).
Ça n'a l'air de rien, mais coucher sur le papier certaines choses peut être révélateur, peut même être le point de départ d'une nouvelle évolution professionnelle (par exemple : je suis comptable, je m'ennuie dans mon job, j'aime cuisiner, j'y pense nuit et jour => ai-je envie d'en faire mon métier ?).

3) Faire jouer son réseau. Il ne s'agit pas de créer des relations par intérêt mais de faire savoir à vos contacts pros et persos (donc uniquement aux personnes avec qui vous avez des affinités) que vous êtes en recherche de poste. C'est sans doute la partie la plus difficile car tout le monde n'est pas familier ni à l'aise avec cet exercice, mais il faut miser sur le naturel et la sincérité.

4) Prendre le temps. Ne pas pêcher par impatience, c'est une consigne difficile à suivre car rien n'est plus tentant que de "lâcher la proie pour l'ombre" mais il faut savoir faire preuve de patience et suivre son instinct.
Prendre le temps c'est aussi prendre du temps pour soi, pour réfléchir, pour écouter notre petite voix intérieure qui sait ce qui est bon pour nous, pour faire tout ce qu'on néglige trop souvent car le job passe avant tout... d'ailleurs, je vais de ce pas chercher de nouvelles perles pour les créations Jolie Jeannette ! 

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