mardi 18 mars 2014

Les enfants, c’est que du bonheur…




Vous vous souvenez de mon article sur les box beauté où je vous expliquais que je ne pourrais plus jamais me passer de mon beauty blender ? Eh bien, voilà ce que mon fils de 4 ans en a fait de mon beauty blender !!! L
Mais que lui est-il passé par la tête ? A 4 ans, il savait très bien que ce qu’il était en train de faire était une bêtise alors voilà les hypothèses de mes copines : 1)je ne lui donne pas assez à manger ; 2)il a cru que c’était un kinder surprise et il a voulu voir ce qu’il y avait à l’intérieur…
Pffffffff…

Alors, voilà, j’ose faire un petit article pour déculpabiliser toutes les mamans ! Avant d’avoir des enfants, je me souviens très bien d’un repas où Caro (jeune maman d’un petit garçon d’environ  6 mois et pleine de purée de carottes) nous expliquait que les enfants, ça n’est que du bonheur !
Alors, entendons nous bien, j’aime bien évidemment mes enfants (j'en ai même fait mon métier !), je m’en occupe et je suis bien consciente de la chance que j’ai… Mais je trouve tout de même qu’il y a une certaine hypocrisie(voire un tabou) face à la maternité !

Tout commence avec la grossesse. Vous l’avez tous déjà entendue cette phrase : « Je ne me suis jamais sentie aussi bien qu’enceinte ! ». Sauf que ce n’est pas toujours vrai et que quand on a la nausée pendant 9 mois (eh non, pas seulement les 3 premiers mois…), qu’on chope tous les microbes à 3 kilomètres car le bébé puise dans toutes nos réserves et qu’on a les jambes où on ne distingue plus ni le genou ni la cheville, eh bien non, on ne peut pas dire qu’on se sent merveilleusement bien !!!

Ensuite, l’accouchement… Le concept est super : donner naissance à un autre être humain… Mais dans les faits (attention, les personnes n’ayant jamais accouché doive arrêter de lire cet article ICI), je reprends pour les autres : mais dans les faits, quand on a tellement mal qu’on n’a plus qu’une envie, c’est que la douleur s’arrête, on ne peut pas dire que l’accouchement soit un moment magique ! (pour rassurer celles qui n’auraient pas écouté et qui auraient quand même continué à lire, j’ai eu 2 accouchements très différents : un très long et éprouvant et un autre dont j’ai pleinement profité… ce que je veux dire, c’est qu’on ne vit pas toutes la même chose à ce moment-là et que si on n’a pas trouvé ça formidable, ça n’est pas grave…).

Viennent ensuite les premières semaines de Bébé et tous les gens qui vous félicitent et qui vous disent d’en profiter parce que « ça passe trop vite »… Sauf que quand  Poussin ne dort que par micro siestes de 20 minutes et pleure tout le reste du temps,  expliquez-moi de quoi on doit profiter ???!!! Résultat : on culpabilise, on se dit qu’on n’est pas faite pour être mère, qu’on est nulle etc…

Eh bien moi, je dis que ce n’est pas vrai et à toutes les mamans qui doutent, je leur dis que c’est normal de douter, d’en avoir marre, d’avoir parfois envie de ne s’occuper que de soi et que même si avoir des enfants est une chance extraordinaire, il faut quand même l’avouer sans en avoir honte :

les enfants, ça n’est pas QUE du bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire